Désembouage Plancher chauffant

Synonyme de confort et d’économie d’énergie, le plancher chauffant ou chauffage au sol est la star des systèmes de chauffe. Ce mode de chauffage utilise la surface du sol pour augmenter la température de l’air intérieur et n’utilise ainsi pas de radiateurs. Parmi ses nombreux avantages, on retrouve les économies d’énergie qu’il permet grâce à la surface au sol, le confort thermique qu’il apporte, la qualité de l’air intérieur ainsi que le confort esthétique avec l’absence de radiateurs.
Ce type de circuit de chauffe demande néanmoins un entretien qui doit être respecté et effectué avec des techniques professionnelles. En effet, au même titre que les radiateurs d’un chauffage central, le réseau du plancher chauffant peut naturellement accumuler des boues et impuretés. Il faut ainsi procéder à son désembouage. En tant que professionnels, nous vous expliquons aujourd’hui comment, quand et pourquoi le désembouage de votre plancher chauffant doit être réalisé.

Qu’est-ce que le désembouage d’un plancher chauffant ?

Le désembouage est une opération de nettoyage qui vise à évacuer les boues, soit les dépôts, des tubes du circuit de votre chauffage au sol. Au fur et à mesure des saisons, ces dépôts s’accumulent naturellement dans les canalisations. Elles peuvent provenir de trois sources différentes :

La corrosion

issue de l’eau qui transite dans les tubes du circuit, qui oxyde petit à petit les composants en métal du réseau. Cette corrosion provoque l’apparition d’oxydes ferreux qui sont responsables de la détérioration de certaines pièces.

L’entartrage

L’entartrage qui survient lorsque le calcaire présent dans l’eau se dépose sur les canalisations et s’accumule. Le diamètre des tubes est petit à petit réduit et occasionne une perte d’efficacité jusqu’à des dysfonctionnements si les tuyaux sont entièrement bouchés.

Les bactéries

Les micro-organismes ou bactéries, qui ont tendance à particulièrement se développer au sein des planchers chauffants. A force et sans entretien, ces bactéries s’accumulent et risquent de boucher les tubes du plancher chauffant.

Comment effectue-t-on le désembouage d’un plancher chauffant ?

Le désembouage d’un plancher chauffant est assez similaire à celui d’un chauffage central. Il existe deux techniques : le désembouage hydrodynamique et le désembouage chimique.

Le désembouage
hydrodynamique

Le désembouage hydrodynamique ou hydropneumatique se réalise au moyen de l’injection sous pression d’une eau additionnée de produits de désembouage grâce à une pompe. Ce phénomène va venir décoller les particules de boue des parois. Il s’agit d’un processus qui dure plusieurs heures et qui est bien plus complexe qu’un simple rinçage à l’eau, c’est pourquoi ce doit être réalisé par un chauffagiste professionnel afin que le désembouage soit effectué en toute sécurité et avec une efficacité optimale.

Le désembouage chimique

Le désembouage chimique d’un plancher chauffant est effectué avec l’application de produits aux composants chimiques spécifiques permettant de se débarrasser des boues et des impuretés. Ces produits sans acide doivent agir au moins 24h à 48h pour avoir le temps nécessaire de détacher les impuretés des parois des tuyaux. Attention cependant à votre type d’installation, car ce type de nettoyage n’est possible que dans le cas où l’accès à l’installation de chauffage est compatible avec une opération de vidange. Car en effet, une fois le temps de pose du produit terminé, c’est la vidange de la tuyauterie qui va permettre d’expulser les boues et impuretés de votre plancher chauffant.
Si les canalisations sont particulièrement entartrées ou bouchées, un désembouage chimique plus fort doit être considéré, à l’aide d’un produit composé d’acide sulfurique ou d’acide fluorhydrique.

À quelle fréquence réaliser un désembouage de son plancher chauffant ?

Un plancher chauffant aura besoin d’être désemboué un peu plus régulièrement qu’un chauffage central standard, car son circuit à plus basse température le rend plus sensible à l’entartrage. Il faut donc compter entre 5 à 8 ans maximum pour le désembouage d’un chauffage au sol. L’étude par un professionnel de votre installation vous permettra de déceler la fréquence d’entretien optimale et adaptée à votre matériel : en effet, plus une installation date dans le temps, plus elle a des risques d’occasionner des dysfonctionnements ou de s’entartrer plus vite qu’un équipement neuf.

Ces dysfonctionnements peuvent prendre la forme des effets suivants :

  • Le plancher met de plus en plus de temps à chauffer convenablement ;
  • Certaines zones du plancher restent froides quand bien même vous augmentez la température de la chaudière. La chaleur ne se répand plus de manière uniforme dans la pièce ;
  • La chaudière consomme plus d’énergie que d’habitude ;
  • Lorsque vous effectuez une purge ou vidange, l’eau n’est pas limpide, mais boueuse ou chargée d’impuretés ;
  • L’installation est plus bruyante et émet des claquements, grincements ou bouillonnements ;
  • L’installation présente une ou plusieurs fuites.

n’attendez pas qu’il soit trop tard, agissez.

Si vous remarquez l’un ou plusieurs de ces phénomènes, pas de panique. Nos équipes compétentes sont là pour vous aider à prolonger la durée de vie de votre circuit de chauffage en dressant un diagnostic de votre installation et vous proposant les solutions adaptées.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’information ou de devis concernant le désembouage de votre plancher chauffant.