Désembouage radiateur

Le désembouage de vos radiateurs est une étape de nettoyage importante si vous souhaitez prolonger la durée de vie de vos appareils de chauffage et leur garantir une performance optimale le plus longtemps possible. En tant que professionnels, l’entretien du radiateur est notre quotidien, et nous sommes là pour vous accompagner et vous donner toutes les clés pour mieux comprendre le système de chauffage de votre maison et tous les travaux d’entretien et de nettoyage requis pour que votre installation soit toujours aussi fonctionnelle à travers le temps.

Voyons ce qu’est le désembouage d’un circuit de chauffage, pourquoi il est important et quand et dans quelles conditions l’effectuer.

En quoi consiste le désembouage de radiateurs ?

En tant que professionnels, nous savons que désembouer ses appareils de chauffage est une pratique d’entretien conseillée, mais c’est une bonne pratique peu connue du grand public.

Le désembouage n’est rien d’autre que le processus de nettoyage qui a pour but d’éliminer les boues qui se sont naturellement accumulées dans les radiateurs.
Ces boues sont en réalité une accumulation de trois phénomènes :

La corrosion

issue du dioxygène dissous présent dans l’eau qui va venir oxyder les composants en métal du chauffage. Ce phénomène entraine la création d’oxydes ferreux qui peuvent générer des dysfonctionnements sur l’installation

L’entartrage

causé par le calcaire présent dans l’eau du radiateur qui se dépose dans les canalisations et forme des dépôts, qui viennent réduire leur diamètre et font perdre en efficacité l’appareil.

Les bactéries

sous la forme de micro-organismes qui se développent le plus souvent dans les réseaux à basse température comme un plancher chauffant. Sans un bon entretien, ces bactéries peuvent boucher les conduits.

Ces boues viennent se déposer dans la partie basse des radiateurs lors d’un phénomène que l’on appelle l’embouage. L’embouage concerne tout système fonctionnant par biais de circuit de chauffage central hydraulique, soit tout type de chaudière (fioul, gaz, à bois ou granulés) ainsi que les pompes à chaleur et les systèmes solaires combinés.

Il existe deux techniques de désembouage, que notre expertise nous permet de pratiquer sur les équipements de nos clients :

  • Le désembouage par machine, qui désemboue vos radiateurs en envoyant de l’eau sous pression pour décrasser les canalisations ;
  • Le désembouage par produit, où l’on vient injecter un produit dans la tuyauterie, que l’on laisse agir pendant 24h à 48h. Ce produit va décoller les particules de boue qui seront expulsées lors de la vidange et du rinçage à l’eau claire des radiateurs.

Pourquoi est-il important de désembouer ses radiateurs ?

Sans désembouage, vous vous exposez au risque que vos radiateurs se bouchent, mais également à ce que votre chaudière s’use plus vite et que votre système de chauffage perde en efficacité. Les boues rendent la circulation de l’eau difficile, ce qui entraîne également une surconsommation d’énergie qui peut atteindre les 20% ! Le confort de chauffe en pâtit également lorsque l’entretien du radiateur n’est pas optimal. Et enfin, si lors d’une panne votre fabricant de chaudière détecte que celle-ci est due à un embouage de votre système de chauffage, il existe un risque qu’il vous refuse la prise en charge de la pièce défectueuse.

Nous avons à cœur le confort de votre maison, c’est pourquoi nous vous conseillons vivement de ne pas négliger le désembouage de vos radiateurs et de faire appel à nos services de qualité pour leur entretien.

Comment sait-on si un désembouage de ses radiateurs est nécessaire ?

Selon notre expérience auprès de nos clients et notre expertise professionnelle, nous recommandons de pratiquer un désembouage tous les 5 à 8 ans maximum sur les dispositifs récents, ainsi qu’avant d’installer un nouvel appareil de chauffage afin d’être certain de repartir sur un réseau propre. Pour les systèmes de chauffage anciens et dont l’efficacité est parfois inégale, nous recommandons d’effectuer un contrôle annuel (A VERIFIER) afin de vérifier si les canalisations ne souffrent pas d’embouage. Pour une meilleure efficacité, nous effectuons autant que possible le désembouage en automne, soit avant la saison de chauffe.

Pour savoir si votre radiateur a besoin d’être désemboué, purgez l’appareil.

  • Si le liquide qui en sort est limpide, cela signifie que l’eau et propre et donc que votre radiateur fonctionne parfaitement.
  • Si en revanche il est chargé de boues ou d’impuretés, cela signifie qu’il est temps de procéder au désembouage.

Comment désemboue-t-on
ses radiateurs ?

Désembouer vos radiateurs vous-mêmes n’est pas mission impossible. Il existe effectivement des kits de désembouage pour que vous puissiez effectuer vous-même l’opération.
Cependant, si vous ne vous y connaissez pas ou si vous souhaitez vous assurer qu’il sera effectué correctement et prolongera la durée de vie de vos appareils, il est recommandé de faire appel à un professionnel.
Le prix d’une prestation de désembouage effectuée par un professionnel dépend de la taille de votre réseau de chauffage ainsi que de la technique utilisée. Pour avoir une indication de prix, contactez nos équipes pour un devis.

En faisant appel à nos services, vous vous garantissez une intervention de qualité, efficace et réalisée en toute sécurité. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’information ou de devis, nous serons ravis d’échanger avec vous et de discuter de vos installations.