Nettoyer le circuit de chauffage pour éviter
la panne de chauffage
Élément central du confort de votre maison, le système de chauffage demande une attention particulière en termes d’entretien et de nettoyage. Sans cela, vous vous exposez au risque d’un dysfonctionnement de votre chauffage et d’une perte d’efficacité, mais également à une surconsommation d’énergie ainsi qu’à la dégradation du confort de chauffe de votre foyer.
En tant qu’expert des solutions du chauffage, nous vous proposons aujourd’hui de vous aider à appréhender le bon entretien de votre installation en vous donnant toutes les clés pour comprendre comment bien nettoyer son circuit de chauffage. Il existe en effet plusieurs techniques de nettoyage de radiateur, qui demandent chacune une opération particulière à réaliser.
Les techniques de nettoyage de son circuit de chauffage
La maintenance de votre chauffage central requiert plusieurs actions qui, de préférence, doivent être réalisées par un expert. Les techniques présentées ci-dessous concernent la maintenance d’une solution de chauffage central. Dans le cas d’un chauffage d’appoint, ces techniques ne s’appliquent pas, il suffit de dépoussiérer le chauffage régulièrement pour l’entretenir.
La purge du radiateur
La purge du radiateur est une étape importante de l’entretien de votre chaudière et système de chauffage en général, qui doit s’effectuer tous les ans. Cette opération permet de prolonger la durée de vie de son réseau de chauffage et de faire des économies d’énergie.
La purge doit être idéalement réalisée en automne, juste avant d’allumer le chauffage dans votre maison. Vous pouvez la réaliser vous-même, ou bien elle peut faire partie de la maintenance annuelle de votre système de chauffage, réalisée par un chauffagiste ou plombier chauffagiste professionnel. Attention cependant à vérifier la température de vos appareils avant de procéder à leur vidange afin d’éviter tout risque de brûlure.
Le désembouage du circuit de chauffage
À cause de l’entartrage, de la corrosion et de la présence de bactéries, il arrive que vos canalisations de radiateur soient obstruées par la présence de boues. Le désembouage est une opération de maintenance qui doit ainsi être réalisée pour nettoyer de fond en comble son circuit de chauffage et qui permet de prolonger la durée de vie de son installation. On s’aperçoit que son radiateur a besoin d’être désemboué lors de la vidange, car l’eau qui sort de la tuyauterie n’est pas limpide mais boueuse ou pleine d’impuretés.
Ce processus s’effectue le plus souvent aux mains d’un spécialiste, qui va nettoyer de fond en comble votre circuit grâce à l’utilisation d’un produit à la formulation chimique spéciale qui devra agir au moins 24h à 48h.
Par la suite, le chauffagiste professionnel utilise une pompe de désembouage qui propulse une d’eau sous pression et rince en profondeur l’ensemble du circuit.
Pourquoi un bon entretien de
son système de chauffe est-il
important ?
Il existe un bon nombre de raisons de maintenir votre réseau de chauffage en bon état :
- Vous augmentez la durée de vie de votre chaudière et de vos radiateurs ;
- Vous vous évitez une surconsommation d’énergie liée à un mauvais fonctionnement de vos appareils ;
- Vous vous évitez des frais de dépannage ou de réparation liés à un mauvais entretien de votre circuit de chauffage ;
- Vous améliorez le confort de chauffe de votre foyer ;
- Vous évitez les désagréments tels que les pannes ou les bruits de radiateurs déplaisants ;
Quand faut-il procéder au
nettoyage de son circuit de
chauffage ?
Le nettoyage de votre réseau de chauffage et de ses tuyaux est important et ne doit pas être négligé. En tant que professionnels, nous vous conseillons d’effectuer une purge de vos radiateurs tous les ans avant d’allumer vos appareils lors de la saison froide.
La fréquence de désembouage ou le rinçage de votre circuit de chauffage va dépendre de votre installation. Si vous venez d’installer un nouvel appareil, nous vous conseillons de procéder à un désembouage ou rinçage quoi qu’il arrive afin de partir sur des bases saines. Ensuite, tout dépend de la qualité et de l’ancienneté des appareils qui composent votre réseau de chauffage. Pour un circuit récent, notre expérience nous permet d’affirmer qu’une fréquence située entre 5 à 8 ans est suffisante.
En revanche, si vos appareils sont assez anciens, faites appel à un expert. Il pourra vous procurer un devis et effectuer une vérification annuelle de votre réseau afin de vous éviter toute panne ou perte d’efficacité.